7 conseils pour vous aider à nettoyer vos bijoux en toute simplicité

Les bijoux sont généralement un élément important de la façon dont nous nous présentons au monde. Mais ils font également partie intégrante de notre vie quotidienne. Que vous les portiez à un mariage, au travail ou simplement au lit, les bijoux ont quelque chose d’irrésistible à toucher. Et pourtant, ce contact entraîne une grande quantité de sueur, d’huile et de saleté, qui peuvent se loger dans vos bijoux et leur donner un aspect vieux et terne. Voici 12 conseils pour nettoyer vos bijoux facilement, sans équipement spécial :

 

Conseils pour nettoyer vos bagues en diamant

Un simple nettoyage à la maison permettra à votre bague en diamant de retrouver son éclat. La meilleure façon de nettoyer les bagues en diamant est de préparer une solution avec de l’eau tiède (presque chaude) et du savon à vaisselle. Faites tremper votre bague pendant environ 20 à 40 minutes, puis brossez doucement la pierre avec une brosse à dents souple. Au besoin, rincez à l’eau courante tiède et répétez le même processus si nécessaire.

 

Conseils pour nettoyer vos colliers

Le nettoyage d’un collier permet de s’assurer qu’il a toujours cet éclat supplémentaire. Trop de saleté et de poussière sur la chaîne peut la faire casser. S’il y a des pierres précieuses sur le collier, elles brilleront davantage après avoir été nettoyées. Des instructions spéciales devront être suivies en fonction du matériau du collier. Les colliers en or qui ne comportent pas de pierres peuvent être lavés très facilement à la main. Il peut être placé dans de l’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle.

 

Conseils pour nettoyer vos boucles d’oreilles

Cette méthode de nettoyage n’est pas recommandée sur les pierres précieuses, notamment les opales, les perles ou l’ambre. Utilisez une brosse douce, comme un pinceau ou une brosse à dents souple, pour frotter doucement le bijou afin de décoller la saleté et les oxydes. Utilisez juste ce qu’il faut de bicarbonate de soude pour créer une pâte afin d’enduire généreusement vos boucles d’oreilles en argent. Important : gardez toutes les pierres séparées, l’utilisation de cette méthode de nettoyage pourrait endommager les pierres précieuses telles que les opales et les perles.

 

Conseils sur la façon de nettoyer vos montres

Même les montres de plongée les plus solides et les plus résistantes à l’eau peuvent tomber en panne après une nuit dans un bain chaud ou un sauna. Plongez la montre dans de l’eau tiède savonneuse, et non dans de l’eau chaude, utilisez une brosse à dents humide pour pénétrer dans les interstices du bracelet en acier inoxydable. Utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude, car les fluctuations de température peuvent provoquer l’expansion ou la contraction des joints et faire entrer l’eau dans la montre. Un bon rinçage permettra aux surfaces fraîchement brossées ou polies de conserver leur aspect neuf.

 

Mythes concernant le nettoyage de vos bijoux

Ne nettoyez pas vos bijoux dans la machine à laver ou le lave-vaisselle. Vous pensez peut-être que laver et sécher vos bijoux serait plus efficace que de simplement les essuyer, mais ce genre de lavage et du séchage peuvent tacher vos bijoux voir fendre certaine de vos pierres. Il est plus facile et plus rapide d’utiliser un chiffon doux et de l’essence minérale, puis de les rincer. De plus il est peu probable que le lave-vaisselle puisse enlever toutes les saletés de vos bijoux, et il est également possible qu’il déforme le métal.

 

Comment prendre soin de vos bijoux

Veillez à les nettoyer régulièrement. Si vous sortez vos bijoux de leur boîte plus souvent que vous ne les nettoyez, vos « précieux » préférées seront négligées. Ils commenceront à avoir l’air plus usés et sales que lorsque vous les avez eus pour la première fois, et ils commenceront à perdre de leur éclat. Les bijoux doivent être lavés au moins une fois par mois, mais je suggère de les laver une ou deux fois par mois. Vous n’avez pas besoin de vous soucier de leur nettoyage complet : le plus important est d’être minutieux. Vous devez également nettoyer vos bracelets en cuir régulièrement. Les bracelets se salissent et deviennent gras avec le temps.

 

Comment nettoyer vos bijoux sans équipement spécial

Certaines pierres précieuses peuvent être lavées à l’eau chaude avec du bicarbonate de soude ou à l’eau chaude avec une brosse à dents pour bébé. Certaines gemmes ne supportent pas bien les changements radicaux de température utiliser constamment de l’eau tiède. Vous pouvez sécher vos bijoux avec un papier essui tout ou un chiffon ordinaire, en faisant attention à ne pas accrocher les fibres sur les griffes.

 

Conclusion

Voilà, c’est fait. Vous disposez de quelques méthodes simples pour nettoyer vos bijoux et leur donner un aspect neuf pendant longtemps. Avez-vous vos propres astuces de nettoyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *