Comment reconnaître un bijou de qualité

L’achat d’un bijou en diamant n’est pas une activité quotidienne pour la plupart des gens. Mais pouvez-vous dire si un diamant est vrai ou faux ? Et comment reconnaître un vrai diamant ? S’informer bien à l’avance sur l’authenticité de ses bijoux en diamant est déjà une étape importante. Voici d’autres moyens de vérifier vous-même l’authenticité.

Qu’est-ce qu’un diamant et comment est-il formé ?

Commençons par rectifier une idée fausse très répandue. Les diamants ne sont pas une variante du charbon. Le charbon est créé à partir de restes de plantes. Alors, comment les diamants sont-ils formés ? Ils se sont formés bien plus tôt dans l’histoire de la Terre. Ils sont constitués de carbone pur qui a été exposé à des températures et des pressions très élevées à une profondeur d’environ 150 kilomètres. Ils ont été créés il y a des centaines de millions à quelques milliards d’années. Lorsqu’un volcan entre en éruption, il ramène parfois des diamants à la surface. Par ailleurs, les diamants se sont également développés dans d’autres endroits de notre système solaire. Nous le savons car des morceaux de diamants ont été trouvés dans des météorites qui se sont écrasées sur la Terre.

Comment puis-je tester si un diamant est authentique ?

Le test le plus simple que vous pouvez effectuer vous-même pour vérifier l’authenticité d’un diamant est de tester la façon dont la lumière se réfracte. Retournez la pierre et posez-la sur du papier journal. Pouvez-vous lire le texte du journal à travers le diamant ? Alors ce n’est pas un vrai diamant. Un vrai diamant dévie la lumière de telle manière que les lettres du texte ne sont plus lisibles.

La bague en diamant est-elle proposée à un prix étonnamment bas ? Si l’offre semble trop belle pour être vraie, elle ne l’est généralement pas. Dans ce cas, méfiez-vous des bijoux contenant de faux diamants. Les vrais diamants sont reconnaissables à leur poinçon. Cette inscription laser ne peut être vue qu’avec un microscope ou une loupe à diamant.

La taille du diamant peut également révéler s’il est vrai ou faux. Si la coupe est droite au sommet de la pierre, vous avez probablement un vrai diamant. Les faux diamants présentent souvent des signes d’utilisation car ils sont moins durables que les vrais diamants durs.

Il existe également des testeurs de diamants spéciaux pour tester l’authenticité des diamants. Ils sont faciles à utiliser, avec un vrai diamant, toutes les lumières s’allument et l’appareil émet un bip sonore. Avec une imitation de diamant, par exemple la zircone, rien ne se passe. Si vous souhaitez l’acheter en ligne, nous vous recommandons la Bijouterie AguadeOro, qui vous offira un certificat d’authenticité avec votre diamand.

Quelle est la différence entre un diamant et un brillant ?

Une idée fausse très répandue est que les diamants et les brillants sont deux pierres précieuses différentes. Ce n’est pas le cas. Le brillant est une façon de tailler un diamant. C’est la coupe la plus courante et elle est facilement reconnaissable à sa forme ronde. La forme brillante a une brillance remarquablement intense.

Quelle est la différence entre la moissanite et les diamants synthétiques ?

Il y a une différence entre la moissanite et les diamants synthétiques. Ce dernier est créé en laboratoire, imitant le processus naturel de formation. Les diamants synthétiques peuvent à terme devenir une alternative précieuse aux diamants naturels, qui se raréfient. Cependant, un diamant synthétique n’aura jamais la valeur émotionnelle d’un diamant naturel.

Quels tests sûrs existent pour identifier un vrai diamant ?

Si vous voulez tester si un diamant est vrai ou faux, par exemple en le passant sur du papier de verre ou en le rayant sur un miroir, cela peut nuire à la brillance de la pierre. Par conséquent, n’utilisez que des tests sûrs comme ceux-ci :

1. Test de poids

Si vous avez à la fois un vrai et un faux diamant, il vous suffit de comparer le poids. Un faux diamant pèse plus lourd qu’un vrai diamant de la même taille.

2. Test de la lettre

Si vous n’avez qu’un seul diamant libre, posez-le à l’envers sur un journal ou un livre. Avec un vrai diamant, la lettre ne sera pas lisible, car la forte réfraction (à ne pas confondre avec la réflexion) provoque une diffusion. Avec du quartz ou du verre, vous pouvez toujours voir la lettre.

3. Test de couleur

Vérifiez la couleur de la pierre précieuse sous une lumière ultraviolette, comme la lumière UV d’un banc solaire. Souvent, les diamants sont fluorescents, ce qui signifie que la pierre brille en bleu sous la lumière UV. Gardez à l’esprit qu’il existe également des diamants qui ne contiennent pas de fluorescence, ce test ne s’applique donc pas à tous les diamants.

4. Test d’haleine

Tenez le diamant devant votre bouche et expirez. Un vrai diamant ne s’embue pas, car la chaleur est diffusée directement sur la pierre. Assurez-vous que le diamant n’est pas sale ou gras, car la pierre précieuse s’embuerait alors. Un autre nom pour cela est le test du brouillard.

5. Test de l’eau

Lorsque vous faites tomber un diamant dans un verre d’eau, un vrai diamant coule immédiatement au fond, en raison de son poids et de sa densité. Un faux diamant flotte, flotte à mi-chemin du verre ou coule lentement.

6. Test de chaleur

Chauffez la pierre avec une source de chaleur (comme un briquet) pendant trente secondes, puis plongez-la dans un verre d’eau froide. Aucun problème pour un vrai diamant, mais un faux se fissurera.

Les tests ci-dessus peuvent vous donner une première impression de l’authenticité de la pierre, mais ne sont évidemment pas précis ou fiables à 100 %. En outre, la qualité des faux diamants a augmenté ces dernières années. Vous voulez être sûr à 100% qu’un diamant est vrai ou faux ? Alors, allez chez un bijoutier certifié. Ils vous offriront toujours un certificat lorsque vous achetez vos bijoux en diamant. Ce certificat indique la qualité et les caractéristiques de la pierre précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *