Comment savoir la valeur d’une bague en argent ?

dimanche 28 août 2022 il est 02h48

Les bagues en argent sont des bijoux qui peuvent être portés en signe d’amour, d’amitié ou d’engagement. L’argent est un métal précieux et la valeur des bagues en argent est estimée en fonction de différents critères dont le poids, la pureté et la date de production. Afin d’estimer le prix d’une bague en argent, il est nécessaire de rester objectif et de ne pas tenir compte de la valeur sentimentale accordée.

Comment reconnaître un bijou de valeur d’une breloque ?

Lorsqu’il s’agit de bagues en argent, le facteur le plus important pour estimer la valeur est parfois le poids de la bague. La plupart des bagues en argent sont estampillées d’un numéro indiquant leur poids en grammes d’argent. Afin de reconnaître un bijou de valeur d’une breloque, vous devez être capable d’estimer la valeur de l’argent en fonction de son poids.

Les autres facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation

Le test du magnétisme : l’argent n’est pas magnétique, donc si votre bague en argent est attirée par un aimant, elle contient probablement d’autres métaux et n’est pas de l’argent pur.

Le test de l’acide : l’argent ne réagit pas au vinaigre ou au jus de citron, donc si votre solution d’essai d’argent change de couleur lorsque vous ajoutez du vinaigre ou du jus de citron, votre argent n’est pas pur.

Le test de densité : l’argent est moins dense que les autres métaux. Par conséquent, si votre bague en argent coule dans un verre d’eau, elle n’est probablement pas en argent pur.

Comment reconnaître les poinçons de garantie ?

Lorsque vous regardez des bijoux en argent, il est important de pouvoir reconnaître les poinçons de garantie. Cela vous indiquera que le bijou est de bonne qualité et qu’il est accompagné d’une garantie. Voici quelques conseils sur la manière de reconnaître ces poinçons :

  • Recherchez le poinçon du pays d’origine. Il s’agit la première lettre du nom du pays dans la plupart des cas. Par exemple, « E » pour l’Angleterre, « F » pour la France, et ainsi de suite.
  • Recherchez le poinçon de teneur en argent. Il s’agit généralement d’un chiffre suivi de la lettre « s ». Par exemple, 925s signifie que la teneur en argent est de 92,5 %.
  • Recherchez la marque du fabricant. Il s’agit des initiales ou du nom du fabricant d’argent.
  • Recherchez la marque du bureau des analyses. Il s’agit d’un symbole indiquant que la qualité de l’argent a été testée par un organisme indépendant.

Où trouver le cours de l’argent ?

L’argent est souvent négocié sur les bourses de marchandises où les prix sont publiés. Par ailleurs, il est également possible de trouver de l’argent sur internet, par exemple sur des sites spécialisés ou sur des plateformes d’enchères. Il convient de noter que le prix de l’argent change tous les jours en fonction des tendances du marché.

Comment connaître le degré de pureté du métal ?

Le carat permet pour connaître le degré de pureté de l’argent. En effet, l’argent est composé de différents métaux dont le cuivre, le nickel ou le zinc. Les carats d’argents indiquent donc le nombre de parties d’argent pur pour 1000. Par exemple, une bague en argent portant la marque « 925 » signifie qu’elle est composée de 925/1000 parties d’argent.

Note : les carats permettent aussi de définir la pureté du diamant et d’autres pierres précieuses.

Achat d’un objet ou une bague en argent : pourquoi faire appel à des experts ?

Il existe de nombreuses raisons de faire appel à un expert lorsqu’il s’agit de bijoux en argent. L’expertise est essentielle lorsqu’il s’agit d’obtenir une valeur précise pour l’achat, la vente et la revente. Le marché de l’argent est volatile, il est donc important de connaître une estimation de la valeur de votre argent avant de prendre toute décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page