Pourquoi Seiko est-il si spécial ?

mardi 18 octobre 2022 il est 04h31

Seiko occupe une place à part dans le vaste monde de l’horlogerie. Appartenant à Seiko Watch Corporation (qui comprend Grand Seiko et Credor), Seiko occupe une position unique : créer des montres pour tous les budgets. Des modèles à quartz aux mécaniques raffinées, l’offre de cette marque est très large. Plongeons dans le monde de Seiko et découvrons ce qui le rend si spécial.

Seiko contre les marques suisses

La plupart des gens définissent Seiko comme la marque de montres à quartz. Ils sont certes sa spécialité, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont ses seuls représentants. Seiko propose également une étonnante collection de montres mécaniques de haute qualité, qui ont une histoire très intéressante. C’est le genre de montre tendance qui s’offre bien, à un ami par exemple.

Et quand je dis histoire, je veux vraiment dire une longue histoire. Beaucoup ne savent pas que Seiko existe depuis plus d’un siècle environ, et qu’à cette époque, elle s’est distinguée de l’horlogerie suisse en se concentrant sur un aspect clé : l’innovation. De plus, Seiko a une longue tradition de production de montres abordables. Alors que les marques suisses ne proposent que des produits de luxe chers, Seiko propose des montres mécaniques de qualité qui démarrent à des prix abordables et peuvent atteindre des coûts très élevés, comme les modèles de ses marques Grand Seiko et Credor. Commençons par jeter un coup d’œil à l’histoire impressionnante de Seiko.

Seiko : synonyme d’innovation

Seiko remonte à 1882, lorsque Kintaro Hattori a ouvert sa boutique de montres à Ginza, Tokyo. En 1924, la première montre-bracelet fait ses débuts, ce qui marque le début d’une grande histoire.

Depuis lors, Seiko a conçu des montres très emblématiques qui ont défini la marque et révolutionné l’industrie. Un exemple est le Seiko Marvel de 1956 animé par le premier mouvement de fabrication de Seiko. En 1959, la montre a été remplacée par la Seiko Gyro Marvel, un modèle doté d’un mécanisme « Magic Lever » pour augmenter l’efficacité du remontage. En 1960, Seiko présente sa première montre Grand Seiko. Après plusieurs décennies en tant que département des montres de luxe de Seiko, Grand Seiko a décidé de devenir une marque indépendante.

En 1964, Seiko lance le premier chronographe japonais, dont elle présente une réinterprétation en 2019 à l’occasion du 55e anniversaire. 1965 a vu le lancement de la première Seiko Diver : une montre renommée relancée en 2017. En 1969, Seiko a présenté deux premières mondiales : l’une était le premier chronographe automatique (le Seiko 5 Sports Speed ​​​​Timer) alimenté par le légendaire mouvement Seiko Calibre 6139.

L’autre a changé à jamais le destin de l’univers horloger : il s’agit évidemment du premier modèle à quartz au monde, qui a déclenché la soi-disant « crise du quartz ». En 1969, la Seiko Quartz Astron et son mouvement à quartz innovant ont révolutionné toute l’industrie – elle était bien plus précise que n’importe quel mouvement mécanique. Le détail le plus important de la Quartz Astron était peut-être le matériau du boîtier : l’or jaune 18 carats. Aujourd’hui, de nombreuses personnes associent les mouvements à quartz à des montres et à des matériaux bon marché.

La nature innovante de Seiko a continué à s’épanouir au cours des décennies suivantes. En 1988, la marque a introduit le mouvement Kinetic et en 1999 a présenté le premier mouvement Spring Drive. Ce dernier a été utilisé dans les montres de plusieurs marques Seiko, dont les modèles Grand Seiko. La dernière grande innovation a été dévoilée en 2012 : l’Astron GPS Solar. Cette montre utilise l’énergie solaire et les signaux GPS pour fonctionner et mettre à jour automatiquement l’heure en fonction de l’emplacement. C’est la dernière d’une longue liste d’innovations de pointe qui font de Seiko une marque unique.

Pourquoi Seiko est-il si populaire ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Seiko est très populaire dans le monde entier. Comme nous l’avons déjà dit, c’est une marque innovante : comment ne pas l’aimer pour cela ? De plus, ses montres mécaniques sont de grande qualité et très abordables. C’est pourquoi les montres Seiko homme valent la peine d’être achetées.

Seiko a créé plusieurs designs classiques qui ont captivé un très large public. Sumo, Monster et Turtle sont quelques-uns des surnoms que les fans ont attribués à certains modèles. De son côté, Seiko n’utilise que des numéros de référence pour ses montres. L’histoire de cette marque nous montre que Seiko a conçu des montres universellement appréciées, un succès dont seules les plus grandes entreprises peuvent se vanter.

Les modèles Seiko actuels

Le catalogue actuel de Seiko se compose de cinq modèles : la famille de montres de plongée Prospex, la ligne de montres de sport Seiko 5 Sports récemment relancée, la série Presage axée sur le style, la qualité et la durabilité, la ligne Premier aux designs classiques et la collection Astron avec GPS solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page