Que représentaient les bijoux des vikings ?

dimanche 28 août 2022 il est 02h43

Les Vikings – les guerriers, raiders et navigateurs du monde nordique suscitent encore aujourd’hui l’intérêt des historiens et des chercheurs. Leur identité en tant que peuple est encore étudiée, de leur mode de vie à leurs armes de guerre, en passant par les outils qu’ils utilisaient pour l’exploration, les bateaux sur lesquels ils naviguaient et la manière dont ils partageaient une riche culture à travers les terres de l’ancienne Scandinavie.

À travers toutes les tribus vikings et la diffusion de leurs pratiques et rituels, de leur stratégie de combat et de leurs marchandises, elles avaient une chose en commun : elles avaient toutes des bijoux. Retrouvez des bijoux viking de qualité avec vikingceltic qui est un site spécialisé dans les bijoux et vêtements vikings !

Quel rôle les bijoux ont-ils joué dans l’histoire des Vikings ?

Les Vikings aimaient leurs bijoux, et c’est par cet amour qu’ils en ornaient presque tout. Les artisans qui étaient chargés de créer ces pièces étaient grassement payés et bien respectés. Ils sculptaient et biseautaient des runes, gravaient des lignes sinueuses complexes et gravaient plusieurs symboles différents sur leurs bijoux.

Après avoir reçu leurs bijoux, les Vikings s’efforçaient de décorer leurs vêtements, leurs chaloupes, leurs armes et même leurs maisons. Si un bijou était trop grand pour être porté, il était décomposé en plus petits morceaux et utilisé comme forme de paiement ou de monnaie, mais les bijoux personnels étaient la demande la plus répandue parmi eux.

Comme récompenses

Dans les plaines gelées de Scandinavie, les bijoux parlaient un langage particulier à chaque Viking. Souvent, les bijoux vikings, généralement des broches et des bagues, étaient récompensés par les souverains aux sujets loyaux ou aux villageois qui faisaient de bonnes actions pour eux. Le fait d’être généreux était la marque d’un grand souverain. Les Vikings les plus riches faisaient fabriquer leurs bijoux en or et en argent, tandis que les Vikings les plus pauvres les faisaient fabriquer en bronze ou avec les os des animaux qu’ils avaient mangés à la chasse.

Symboles de statut et de protection

Le port de bijoux témoignait également du courage des Vikings, ainsi que de leur respect des coutumes tribales, de leur lignage, de leur alignement politique et des traditions anciennes. Certains marins portaient des amulettes de protection autour du cou. D’autres préféraient des symboles représentant le pouvoir de créatures particulières comme les loups, les dragons et divers êtres et bêtes mythiques. Si un Viking avait les cheveux longs ou une longue barbe, il les tressait avec des bijoux car cela symbolisait la protection et le statut.

Cadeaux

Les bijoux, tels qu’ils sont aujourd’hui, n’étaient pas différents dans les temps anciens. Les Vikings offraient souvent des bijoux en cadeau à leurs amis, à leurs proches ou à leurs frères d’armes. À l’époque, les hommes et les femmes portaient différents types de bijoux nordiques et vikings, mais le plus souvent, les hommes portaient autour du cou un dessin du marteau de Thor, Mjolnir, comme symbole de puissance et de courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page